AQUADICO


Mérou brun

Epinephelus marginatus

Distribution: Cette espèce est présente dans toutes les mers du globe. Poisson emblématique des fonds rocheux méditerranéens, on le retrouve aussi en Atlantique, du Portugal jusqu'au Cap. Il est également signalé au Brésil.

Habitat: Réputé sédentaire et territorial, il affectionne les fonds rocheux littoraux riches en abris.
Le mérou brun est le mérou le plus répandu en Méditerranée, qui en compte huit espèces. Il peut atteindre une taille de 1,20 m pour un poids de 40 kg. La robe est brune parsemée de taches blanches. Le développement sexuel est de type hermaphrodite successif protérogyne et l'inversion sexuelle se fait sur les côtes tunisiennes, à partir de 9 ans. La maturité sexuelle (5 ans) est tardive. La longévité potentielle de l'espèce est grande (50 ans) et son taux de croissance faible.
C'est un des poissons les plus familiers. Il s'habitue rapidement à la présence de l'homme, se laisse nourrir et même caresser. C'est malheureusement ce qui a valu à cette espèce de pratiquement disparaître de nos côtes, tant sa capture au harpon est facile ! C'est maintenant une espèce à protéger.

Alimentation: Poisson prédateur, il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés.
             
 


Classification taxonomique


Embranchement: Chordata Classe: Actinopterygii S/classe: Neopterygii Imprimer la fiche au format PDF
Ordre: Perciformes S/ordre: Percoidei Famille: Serranidae
Genre: Epinephelus Espèce: marginatus Descripteur: Lowe, 1834