AQUADICO


Perroquet brulé

Scarus sordidus

Distribution: Indo-Pacifique, Sud de la Mer Rouge, Iles Hawaï, Afrique du sud.

Habitat: Il vit dans les eaux peu profondes (3-50 m) , autour des récifs de corail. Ce poisson est strictement journalier, la nuit dormant sur le récif dans les espaces assez ouverts où il peut s'échapper rapidement des prédateurs.

Description: Taille de 35 à 50cm adulte. La tête est bleu vert; une ligne bleu foncée partant de chaque oeil fait le tour de la tête en passant au-dessus de la bouche. Le reste du corps est un dégradé de jaune vers le bleu en partant des nageoires pectorales vers la nageoire caudale. Leurs dents sont soudées en 4 plaques (2 en bas et 2 en haut), qui forment un bec dur avec lequel ils broutent le film algual à la surface des rochers ou des coraux. Des plaques pharyngiennes broient et réduisent en sable le substrat arraché (morceaux de corail ou de roche) qui sera éliminé sous forme d'un nuage de poussière. Il a été lié aux rapports de l'empoisonnement de ciguatera.

Alimentation: Corail, micro-organismes récifaux benthiques, dont le dinoflagellé, qui est la cause de l'intoxication alimentaire.
          
 


Classification taxonomique


Embranchement: Chordata Classe: Actinopterygii S/classe: Neopterygii Imprimer la fiche au format PDF
Ordre: Perciformes S/ordre: Labroidei Famille: Scaridae
Genre: Scarus Espèce: sordidus Descripteur: Forsskål, 1775.