AQUADICO


Seiche

Sépia officinalis

Distribution: Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée.

Habitat: Depuis la surface jusqu'à 250 m de profondeur, elle vit sur des fonds sableux ou des herbiers sur lesquels elle est posée ou en position statique quelques cm au-dessus. Cet animal étrange fait preuve d’une grande curiosité et l’on peut facilement l’apprivoiser. Si on compare, le cerveau d’une seiche à celui de la plupart des vertébrés, on se rend compte qu’il est très développé. La seiche, comme la pieuvre, fait montre d’une grande intelligence.
La seiche est un décapode c’est-à-dire qu’elle a dix bras dont deux spécialisés dans la prédation et qui sont plus long.
La seiche possède une coquille interne, l’os. C’est en fait sa coquille bien qu’elle soit interne. Cette coquille « l’os de seiche » est remplie d’air et permet à ce céphalopode de flotter sans efforts à n’importe quelle profondeur, sans être obligée de nager en permanence.
La seiche est un véritable caméléon: il ne lui faut que quelques secondes pour changer de couleur ou d’apparence. Les chromatophores sont des milliers de cellules cutanées pigmentées qui peuvent se contracter ou se dilater par action musculaire. Elles recouvrent des éléments réflecteurs, les leucophores, qu’elles cachent ou découvrent, permettant des changements de couleurs.

Alimentation: Crustacés et poissons.
          
 


Classification taxonomique


Embranchement: Mollusque Classe: Céphalopodes S/classe: Coleoidea Imprimer la fiche au format PDF
Ordre: Décapodes S/ordre: ¤¤ Famille: Sépiidés
Genre: Sepia Espèce: officinalis Descripteur: Linnaeus, 1758