Tortue verte
Chelonia mydas
Distribution: Cette tortue marine est présente dans les eaux tropicales de tous les océans, et en Mer rouge. Pour un poids moyen de 130 kg, sa taille est en moyenne de 110cm. Sa carapace ovale est aplatie pour un meilleur hydrodynamisme. Sa dossière dispose de 4 plaques latérales, la paire antérieure est non contiguë à la plaque précentrale. C’est la plus rapide des tortues marines : elle peut atteindre une vitesse de près de 35 km/h. Habitat: La Tortue verte préfère les eaux peu profondes et riches en zostères sans pour autant s'en circonscrire.
Les adultes parcourent de très longues distances entre les herbiers et la zone de nidification. Contrairement aux autres tortues marines, on a observé des tortues vertes sur les plages à prendre le soleil comme d'autres reptiles marins.
Alimentation: Jusqu'au stade juvénile benthique, sûrement pour s'assurer une croissance la plus rapide possible, cette tortue est essentiellement carnivore, elle consomme des petits invertébrés et des œufs de poissons. Puis elle se nourrit presque exclusivement d'algues des herbiers marins. Ce régime alimentaire est supposé donner une couleur verdâtre à sa chair. Elle peut aussi manger quelques mollusques et des éponges. |
![]() |