AQUADICO


POISSON TROMPETTE

Aulostomus chinensis

Distribution: Indo-Pacifique : De l'Afrique de l'Est a Hawaï et de l'île de Pâques au sud du Japon méridional. Le Pacifique central oriental.

Habitat: Trouvé en eau claire et peu profonde, dans les secteurs rocheux et dans les massifs coralliens, protégés ou vers le large.
Comme les Hippocampes, c’est un poisson du groupe des Syngnathiformes. Son nom de poisson trompette est dû à la forme de sa bouche, très proéminente. C’est un poisson habituellement solitaire et les plus gros individus atteignent 80 centimètres de longueur. D’un tempérament curieux, on le croise souvent en plongée sur les récifs et dans les zones calmes et plutôt à faible profondeur. Il a pourtant été signalé jusqu’à –122m !

Alimentation: On le connaît pour suivre parfois d'autres poissons herbivores comme le Capitaine jaune, ce qui lui permet d'approcher plus facilement une proie potentielle sans être détecté.
C’est un poisson lent qui se fonde en partie sur sa discrétion et son camouflage pour chasser ses proies, constituées de petits poissons et de crevettes.
          
  
 
Classification taxonomique


Embranchement: Chordata Classe: Actinopterygii S/classe: Neopterygii Imprimer la fiche au format PDF
Ordre: Syngnathiforme S/ordre: ¤¤ Famille: Aulostomidae
Genre: Aulostomus Espèce: chinensis Descripteur: Linnaeus, 1766